J’ai décidé d’écrire sur mon site « L’instant et les mots » plutôt que d’être édité tout de suite afin de mettre à disposition mes poèmes et nouvelles. Aujourd’hui, dans le monde de l’édition, on distingue deux univers assez distincts : l’édition traditionnelle, dite édition à compte d’édition, par opposition à l’édition dite à compte d’auteur, appelée aussi auto-édition. Les puristes diront que la nuance est forte entre l’édition à compte d’auteur et l’auto-édition. Effectivement, cette dernière, qui prend un essor important et n’est plus du tout négligeable, est une édition où l’auteur est pleinement maître de son édition, de sa parution, de sa diffusion et de sa publicité et ceci de façon consciente. L’édition à compte d’auteur a les atours de l’édition traditionnelle mais cache son fonctionnement le plus possible à l’auteur, en lui promettant, une diffusion large de son magnifique ouvrage. Vous trouverez une littérature importante sur ce sujet sur de nombreux blogs d’auteurs convaincus et déçus.
Pourquoi pas l’édition traditionnelle ?
Ce serait mentir de vous dire que je ne souhaite pas être publié dans une de ces magnifiques maisons d’éditions et j’ai, bien entendu, fait deux tentatives vers deux maisons que j’aime : Le Tripode, Les éditions du Castor Astral. Leurs réponses polies m’invitent à ne pas me décourager. Evidemment, je ne m’attendais pas tout à fait à être publié et évidemment, je ne vais pas arrêter mon activité d’écriture à cause de deux simples refus. Néanmoins, je ne suis pas en attente de nombreux lecteurs, je suis plus dans l’envie de construire une communauté de lecteurs, et, alors que ces refus sont sans drame, ils m’apparaissent vains et trouver une autre voie de diffusion, au moins pour le moment, m’a semblé plus conforme à ce que je suis.
L’auto-édition ou Les plate-formes de diffusion?
La voie plus conforme serait alors de choisir l’auto-édition. Celle-ci présente des avantages certains, car les possibilités de diffusion, par l’intermédiaire des plate-formes telles qu’Amazon et les possibilités de lecture sur lecteurs numériques, sont larges. Toutefois, alors qu’on bénéficie avec l’édition traditionnelle du métier des éditeurs et des diffuseurs, ce travail essentiel de diffusion nécessite un travail individuel reposant sur ces mastodontes qui n’apportent jamais la garantie de l’indépendance. Par ailleurs, j’ai commencé à utiliser le site short-edition pour un ou deux poèmes. Le site présente des qualités remarquables en terme d’ergonomie et surtout en terme de diffusion mais présente selon moi un gros inconvénient qui est la cession complète des droits au profit du site si vous souhaitez que votre travail soit mis en avant. J’ai tenté l’expérience pour mon poème Eigengrau et le regrette finalement. De plus, le site short-edition a subi une attaque informatique la semaine dernière, le rendant inaccessible, ce qui ne me rassure pas pour travailler avec eux. Évidemment, « L’instant et les mots » n’est pas non plus sans risque de ce point de vue-là, mais je suis moins tributaire d’un tiers, puisque le site a été conçu complètement par mes soins, en utilisant l’éco-système wordpress.
Mais alors ? Comment se faire connaître ?
Avec le travail d’écriture en lui-même, la grande difficulté et donc aussi la grande aventure, réside dans la plus large diffusion du site « L’instant et les mots ». Bien évidemment, je n’attends guère de ce travail une grande popularité, je n’en ai d’ailleurs pas spécialement envie, mais j’aimerais pouvoir partager avec des lecteurs réguliers, partager avec d’autres auteurs, ce goût pour l’écriture. Peu adepte des réseaux sociaux et peu enclin à travailler un référencement sur des mots clés, je n’ai pas beaucoup d’autres alternatives que m’armer de patience et profiter du bouches à oreilles de lecteurs à qui mon travail plairait. J’ai cette patience et le réseau se construira doucement, j’en ai la conviction et l’espoir.